Pourquoi le travail ne se fait pas au travail

Pourquoi le travail ne se fait pas au travail?

Pourquoi le travail ne se fait pas au travail?

Pourquoi le travail ne se fait pas au travail?

Lorsque vous interrogez les gens sur le lieu idéal pour travailler de manière efficace, vous obtenez trois sortes de réponses :
- Un lieu (à la maison, au café, à la bibliothèque)
- Un moyen de transport (en avion, dans le train)
- Un moment précis (tôt le matin, tard le soir)
Rare sont ceux qui répondent « au travail »

Sur son lieu de travail nous n’avons pas une journée de travail, mais des brides de journée comprises entre 15 min et 30 min.
En cause ?
Les interruptions par, ce que nomme Jason Fried, les M&M (manager & meeting)

Dans son intervention du TED, Jason Fried nous dresse un portrait de la journée type au travail, des causes du manque d’efficacité et nous offre trois suggestions pour faire en sorte que le travail fonctionne.

Il y a un peu plus de deux ans, j’avais eu ce sentiments de ne plus être productif alors que mes journées étaient plutôt bien rempli.
Il m’arrivait, sur plusieurs semaines consécutives, de passer près de 15h (et parfois plus) par semaine en réunion.

Il m’a fallut dire stop et changer mon organisation.
Je refusais systématiquement toute demande de réunion qui ne faisait pas l’objet d’une convocation formalisée décrivant les enjeux et objectifs opérationnels.
Je demandais les comptes rendus, lorsque ceux ci étaient réalisés.

J’ai supprimé les réunions hebdomadaires d’une heure de mon service pour les remplacer par des réunions type « daily scrum » :
Dix minutes max à faire le point autour d’un café, tous les matins et toutes les fin d’après midi.
Sur la semaine, le temps passé en réunion de service est le même, mais celles ci sont bien plus efficaces.
Résultats garantis.

Et voici la présentation de Jason Fried


About the Author


Réussissez vos projets en respectant délais, coûts et qualité grâce aux méthodologies en Gestion de Projet. Basé sur le Pmbok pour la préparation PMP.

5 Comments to “Pourquoi le travail ne se fait pas au travail?”

  1. [...] Dans son intervention du TED, Jason Fried nous dresse un portrait de la journée type au travail, des causes du manque d’efficacité et nous offre trois suggestions pour faire en sorte que le travail fonctionne.  [...]

  2. Mbl says:

    Bonjour,
    Merci pour le partage mais jai quelques commentaires.
    - constat : oui, tout à fait d’accord, la journée au travail est morcelée et les M&Ms sont les interruptions majeures,
    - propositions : très simplistes.
    Fixer des moments de pause? D’accord mais pourquoi généraliser ? Il suffit à chacun de se réserver des créneaux à l’avance en l’indiquant sur le planning partagé (se fixer une réunion “avec soi-même” si possible dans une salle de réunion pour être vraiment tranquille)
    Faire passer les infos via les e-mails plutôt que les réunions? D’abord, cest deja le cas. En plus, la quantité d’emails qu’on reçoit est souvent tellement importante, qu’on arrive rarement à écluser tous ses mails. Grosse source de stress aujourd’hui.
    Ne pas aller aux réunions? Un peu extrémiste et assez dangereux (perte de temps pour les autres si notre présence était indispensable, perte de maîtrise sur les évenements si on nous impose des choses qu’on aurait pû empêcher en étant présent, …). Bien sûr, il faut rationnaliser, faire le tri et n’accepter que les réunions utiles (je vais apporter quelques choses aux autres ou je vais avoir des infos importantes ou rencontrer des acteurs clés).
    Bref, l’intro était prometeuse mais cet intervenant ne m’a rien apporté de concret. Il a juste interrompu ma journée :)
    Merci

    MBL

    • Exampm says:

      Bonjour et merci pour votre intervention,

      Je vous rejoins sur 2 points, mais je serai plus nuancé :
      - Effectivement, les propositions peuvent paraître simplistes mais les constatations n’en restent pas moins intéressantes.
      - L’email n’est peut être pas le moyen le plus intéressant pour diffuser de l’information. Via l’intranet, un blog interne ou un RSE, la diffusion serait plus efficace… mais pas une réunion.

      Cordialement

  3. [...] Lorsque vous interrogez les gens sur le lieu idéal pour travailler de manière efficace, vous obtenez trois sortes de réponses : – Un lieu (à la maison, au café, à la bibliothèque) – Un moyen de transport (en avion, dans le train) – Un moment précis (tôt le matin, tard le soir) Rare sont ceux qui répondent « au travail » Dans son intervention du TED, Jason Fried nous dresse un portrait de la journée type au travail, des causes du manque d’efficacité et nous offre trois suggestions pour faire en sorte que le travail fonctionne.  [...]

  4. [...] Sur son lieu de travail nous n’avons pas une journée de travail, mais des brides de journées … comment changer ça?  [...]

Leave a Reply