Presentation Zen

Presentation Zen

Presentation Zen


Suite au dernier article, laissez moi vous expliquez pourquoi tout chef de projet devrait lire les ouvrages présentés.

Je commence avec Presentation Zen de Garr Renolds.

Presentation Zen

Presentation Zen commence ainsi

PresentationZen01
PresentationZen02

Cette préface, rédigée par l’auteur Guy Kawasaki, résume parfaitement les raisons pour lesquelles vous devriez lire ce livre.

Simplicité, clarté et concision sont les maitres mots d’une bonne présentation et Garr Renolds vous explique comment les mettre en œuvre.

Le premier chapitre met l’accent sur les raisons qui poussent à faire de mauvaises présentations. Les techniques et outils ne sont pas en cause, il ne s’agit que de mauvaises habitudes.

Les deuxième et troisième chapitres se concentrent sur la créativité : dans quelles conditions se mettre (loin de l’ordinateur par ex.), travailler sous contraintes, etc.

Le storytelling et comment rendre vos idées accrocheuses sont l’objet du quatrième chapitre.

Le cinquième chapitre, réservé à la simplification, pourrait se résumer par la citation de Léonard de Vinci « la simplicité est la sophistication ultime ».

Les sixième et septième chapitre expliquent comment composer ses diapositives : les textes, les couleurs, les graphes, la puissance des visuels, etc.
Ainsi qu’un cours photo: utilisation des espaces vides, la règle des trois tiers, utilisation des contrastes, répétitions, alignement ou proximité.
Avec des exemples avant/après pour appuyer la démonstration.

Et enfin, les huitième et neuvième chapitres portent sur la présence à tenir devant l’auditoire et la connexion avec celui-ci.

Comme le souligne Nancy Duarte, dont j’ai souvent parlé sur le blog :
« Les idées, les efforts et même les carrières peuvent tourner court à cause d’une mauvaise communication. »

Vous pourrez vérifier, avec la mise en pratique de Presentation Zen, qu’une bonne maitrise de l’art des présenter servira vos idées, efforts et carrières.

Cliquez ici (ou sur l’image) pour commander le livre



About the Author


Réussissez vos projets en respectant délais, coûts et qualité grâce aux méthodologies en Gestion de Projet. A propos de l'auteur: Karim Abdi.

3 Comments to “Presentation Zen”

  1. [...] Simplicité, clarté et concision sont les maitres mots d’une bonne présentation et Garr Renolds vous explique comment les mettre en œuvre. Et comme le souligne Nancy Duarte : « Les idées, les efforts et même les carrières peuvent tourner court à cause d’une mauvaise communication. » Vous pourrez vérifier, avec la mise en pratique de Presentation Zen, qu’une bonne maitrise de l’art des présenter servira vos idées, efforts et carrières.  [...]

  2. [...] Simplicité, clarté et concision sont les maitres mots d’une bonne présentation et Garr Renolds vous explique comment les mettre en œuvre. Et comme le souligne Nancy Duarte : « Les idées, les efforts et même les carrières peuvent tourner court à cause d’une mauvaise communication. » Vous pourrez vérifier, avec la mise en pratique de Presentation Zen, qu’une bonne maitrise de l’art des présenter servira vos idées, efforts et carrières.  [...]

  3. [...] Pour aller plus loin : (Presentation Zen, par Garr Renolds (cliquez ici)). [...]

Leave a Reply