Nous avons essayé le Design Sprint… suite

Nous avons essayé le Design Sprint… suite

Nous avons essayé le Design Sprint… suite


Cet article fait suite à http://www.exam-pm.com/nous-avons-essaye-le-design-sprint/

Voici comment s’organise les 3 premières journées du Design Sprint.
La 4ème journée étant dédiée à la réalisation du prototype, que l’on peut externaliser.
Quant à la 5ème journée, elle sera consacrée à la présentation du prototype à une audience cible pour valider, infirmer ou modifier le produit/service à venir.

 

Jour 0: présentation
D’une durée de 1h30, un jour zéro est nécessaire pour présenter la méthode, les ateliers, le planning et répondre aux questions.
Il s’agit de projeter l’équipe sur une méthode qu’ils découvrent afin de les rassurer.
On profite de ce moment pour avoir l’accord de tous sur qui seront l’animateur et le décideur.

 

Jour 1 : comprendre et s’inspirer
Matinée, durée : 3h30

Atelier 1 : définir l’objectif
But : comment voyons-nous la solution dans 1 an
Déroulé : discussion
Résultat : une phrase (un mantra) pour décrire l’objectif à atteindre. Elle sera le fil rouge du sprint.

Atelier 2 : problématiques/besoins
But : récolter les problématiques/besoins en lien avec l’objectif.
Déroulé : chacun écrit les problématiques et besoins en lien avec l’objectif. Une idée par post-it. Non prévu dans la méthode : nous avons mis à disposition du personnel une boîte à idées pour récolter les besoins.
Résultat : ensemble des besoins regroupés par thème.

Atelier 3 : How Might We? (HMW)
But : transformer les problématiques/besoins en opportunités.
Déroulé : reformuler les phrases de l’atelier précédent en formules commençant par “comment pourrions-nous ?”. Cette vision d’un problème change complètement la perspective.
Résultat : ensemble des HMW regroupés par thème.

Après-midi, durée 2h30
Divergence avec la méthodologie.
Nous avons invité 2 entreprises pour nous présenter ce qui se faisait dans le domaine.
But : alimenter les champs des possibles pour les ateliers créations.

 

Jour 2 : parcours utilisateur et génération d’idées
Matinée, durée : 3h30

Atelier 5 : les personas
But : portrait-robot des utilisateurs types.
Déroulé : discussion.
Résultat : portraits robots.

Atelier 6 : La Map
But : représentation graphique du parcours utilisateur (process modeling)
Déroulé : Sur un tableau, à gauche, les personas, à droite l’objectif. Autour du tableau nous modélisons le parcours depuis l’objectif
Résultat : le process modeling

Atelier 7 : placement des HMW
But : définir le travail à faire pour chaque étape du processus.
Déroulé : placement des HMW sur la map
Résultat : Map complétée par les HMW.

Atelier 8 : répartition du travail.
Chaque personne ou groupe ne s’occupera que d’un ou plusieurs processus.

Après-midi, durée 3h
Ateliers 9, 10 et 11 : idées, notes, crasy 8s et solution sketches.
Par le fait d’avoir laissé quelques jours entre les Jour1 et Jour2, les sprinters ont spontanément réalisé des solutions sketches. Inconsciemment ils avaient déjà réalisé le travail des ateliers 9 et 10.
Solution Sketches : prémices du storyboard sur 1 page A4 (seul)

 

Jour 3 : Décider et réaliser le storyboard
Matinée, durée : 3h30
Pendant cette matinée, munie de gommettes, nous votons individuellement pour les solutions sketchs. 1er tour de vote sans aucune information.
Petit break où un membre de l’équipe commente les planches.
L’auteur peut intervenir pour apporter une précision.
2ème tour de vote et, enfin, le décideur fait son choix.

Après-midi, durée 3h
Tous les ateliers nous ont permis de construire l’arborescence de notre Intranet, son contenu et le parcours utilisateur.
En reprenant les éléments pour lesquels nous avons voté, nous construisons la charte graphique des pages, et préparons le storyboard.
Nous avons maintenant tous les éléments pour construire le prototype, dont la réalisation sera externalisée.

 

Le design sprint est terminé pour l’équipe et un petit pincement s’est fait ressentir.
L’efficacité, l’ambiance et le fait que ce projet est le projet de tous nous amènera sûrement à recommencer.



About the Author


Réussissez vos projets en respectant délais, coûts et qualité grâce aux méthodologies en Gestion de Projet. A propos de l'auteur: Karim Abdi.

Leave a Reply