Quelle certification en gestion de projet?

Quelle certification en gestion de projet?

Quelle certification en gestion de projet?


Quelle certification en gestion de projet?

On me pose souvent la question par email : Quelle certification en gestion de projet ?

Comme n’importe quel certificat professionnel, Il n’est de certification valorisante sur un CV que celle reconnue en entreprise.
Evident, non?

Et là, seuls trois référentiels font l’unanimités: PMI, Prince 2 et IPMA.
Il vous sera très difficile de faire valoir toute autre certification.

Chacun de ces référentiels disposent de plusieurs niveaux.
Avec un premier niveau (assistant chef de projet) accessible à tous : il s’agit de vérifier l’acquisition des bases en gestion de projet et du vocable.
3 à 5 jours de formation suffisent pour se préparer. A vrai dire, vous pouvez même vous en passer avec les lectures et ressources internet appropriées.

Avec de l’expérience, il vous sera demandé 3 à 5 ans a temps plein sur des projets, il sera possible de passer une certification au niveau chef de projet.
Une quinzaine de jours est nécessaire à la préparation (concepts, QCM…). Suivre une formation est fortement conseillée.

Même si aucune certification n’est en place pour l’instant, il est intéressant de suivre la norme ISO 21500.
Le PMI ayant pris une part importante dans l’élaboration de la norme ISO 21500:2012, on peut parier sur une future adoption de ce cadre de références dans les entreprises sensibles aux normes ISO.

Pour le Scrum, une méthode agile, le système de certification est encore assez flou en raison d’un manque de standardisation (sujet sur lequel se penche la Scrum Alliance).
Les certifications PMI étant reconnues, mieux vaut peut être se tourner vers la PMI-ACP (PMI Agile Certified Practitioner).

Plus d’infos sur
PMI : http://www.pmi.org/Certification.aspx
IPMA : http://ipma.ch/certification/‎
Prince 2 : http://en.wikipedia.org/wiki/PRINCE2#Certifications



About the Author


Réussissez vos projets en respectant délais, coûts et qualité grâce aux méthodologies en Gestion de Projet. A propos de l'auteur: Karim Abdi.

8 Comments to “Quelle certification en gestion de projet?”

  1. [...] Comme n’importe quel certificat professionnel, Il n’est de certification valorisante sur un CV que celle reconnue en entreprise. Evident, non?Et là, seuls trois référentiels font l’unanimités: PMI, Prince 2 et IPMA.  [...]

  2. [...] Comme n’importe quel certificat professionnel, Il n’est de certification valorisante sur un CV que celle reconnue en entreprise. Evident, non?Et là, seuls trois référentiels font l’unanimités: PMI, Prince 2 et IPMA.  [...]

  3. [...] On me pose souvent la question par email : Quelle certification en gestion de projet ?Comme n’importe quel certificat professionnel, Il n’est de certification valorisante sur un CV que celle reconnue en entreprise.Evident, non?Et là, seuls trois référentiels font l’unanimités: PMI, Prince 2 et IPMA.Il vous sera très difficile de faire valoir toute autre certification.  [...]

  4. [...] On me pose souvent la question par email : Quelle certification en gestion de projet ?Comme n’importe quel certificat professionnel, Il n’est de certification valorisante sur un CV que celle reconnue en entreprise. Evident, non?…  [...]

  5. titloulou says:

    Bonjour, merci pour ce super article très instructif. Grâce à lui j’ai pu choisir entre PRINCE2 et PMP :-)
    Je suis en train de réviser l’examen PMP. (…)

Leave a Reply