Pourquoi devez-vous maitriser Excel?

Pourquoi devez-vous maitriser Excel?

Pourquoi devez-vous maitriser Excel?


Pourquoi devez-vous maitriser Excel?

Vous avez surement lu ou entendu ça et là qu’il ne fallait surtout pas utiliser Excel en gestion de projet.
Avec la multitude d’outils à disposition, Excel serait ce qu’il y a de pire.

Et pourtant…

Récupérer des données disséminées

Un ETL, pour Extract Transform Load, est un outil de datapumping.
Il permet de charger en un endroit des informations provenant de diverses sources.

Il a été conçu à l’origine pour alimenter massivement des entrepôts de données (ou datawarehouse) à des fins de traitement et de visualisation via des tableaux de bord (business intelligence, applications analytiques, etc.).

Depuis la standardisation des échanges de données, grâce au format XML, le datapumping ne nécessite plus une batterie d’applicatifs pour traduire et traiter les informations venant de divers logiciels.

Mais avec la multiplication des outils, l’agrégation de données pour analyse, ou pour workflow, devient de plus en plus délicate.

Et c’est là qu’Excel entre en scène.

Grâce à l’add-in « data explorer », Excel intègre un ETL, vous permettant ainsi de récupérer des données d’applicatifs diverses dont MS Project par exemple.

Excel pour réaliser vos tableaux de bord

Une fois les données pertinentes sélectionnées et importées, Excel vous permettra de construire des tableaux de bord pour faire:
- du suivi
- des analyses
- du reporting
- …

Excel n’est pas un outil de Business Intelligence comme peut l’être Cognos ou Cristal Report, mais vous pourrez déjà faire des analyses assez poussées.

Pour ceci, la création de tableaux de bord ne doit pas se faire de manière anarchique afin d’éviter certains travers comme les fichiers bourrés de macro et créés par des stagiaires qui n’ont laissé que peu ou aucune documentation.

Une réflexion est à mener pour sélectionner les données pertinentes, les traitements à faire ou encore les indicateurs (kpi) à mettre en place.

Connaître les bons indicateurs en agrégeant et traitant les bonnes données est primordiale.
Ces indicateurs seront la base de votre conduite de projet et de votre communication.

Excel peut être un excellent outil dans cette démarche, votre entreprise doit surement le posséder… formez-vous ! Le web regorge de tutoriels.



About the Author


Réussissez vos projets en respectant délais, coûts et qualité grâce aux méthodologies en Gestion de Projet. A propos de l'auteur: Karim Abdi.

2 Comments to “Pourquoi devez-vous maitriser Excel?”

  1. [...] Connaître les bons indicateurs en agrégeant et traitant les bonnes données est primordiale.Ces indicateurs seront la base de votre conduite de projet et de votre communication. Excel peut être un excellent outil dans cette démarche, votre entreprise doit surement le posséder… formez-vous ! Le web regorge de tutoriels.  [...]

  2. [...] Pourquoi devez-vous maitriser Excel? Vous avez surement lu ou entendu ça et là qu’il ne fallait surtout pas utiliser Excel en gestion de projet. Avec la multitude Read More…gestion de projet  [...]

Leave a Reply