Les méthodes agiles moins efficaces que les méthodes prédictives!

Les méthodes agiles moins efficaces que les méthodes prédictives!

Les méthodes agiles moins efficaces que les méthodes prédictives!


Les méthodes agiles moins efficaces que les méthodes prédictives !

36% de réussite en projet IT, voici le résultat d’une étude menée par Evans Data auprès de 1200 développeurs dans le monde.

Cela confirme les chiffres donnés par différentes études sur le sujet.

Mais plus intéressant, l’étude d’Evans Data porte aussi sur les méthodes agiles.

Et là surprise, non seulement les méthodes agiles ne sont pas plus efficaces mais en plus le taux d’abandon projet est plus élevé par rapport aux méthodes dites prédictives.

Le plus étonnant est que cette étude, datant de 2010, n’ait pas été autant relayée que les autres.

Source :
http://www.lemagit.fr/actualites/2240196765/Developpement-seulement-36-des-projets-livres-dans-les-delais



About the Author


Réussissez vos projets en respectant délais, coûts et qualité grâce aux méthodologies en Gestion de Projet. A propos de l'auteur: Karim Abdi.

6 Comments to “Les méthodes agiles moins efficaces que les méthodes prédictives!”

  1. franck says:

    Comme indiqué, l’opposition Méthode agile contre méthode traditionnelle est une erreur. A chacune, son terrain d’application. Le problème c’est que les méthodes agiles sont poussées depuis plusieurs années maintenant dans les entreprises comme la méthode miracle… ce qui est très décevant au final.
    La méthode agile finit par devenir un dogme en entreprise qu’il ne faut pas remettre en question sous peine d’excommunication.
    Certes, elle est souvent mal appliquée mais en quoi une méthode est pertinente si elle s’accompagne d’une complexité et d’une rigidité de mise en pratique incompatible avec la réalité d’une entreprise ou générateur d’une désorganisation non maîtrisable. L’entreprise ne peut être au service d’une méthode de projet. Paradoxalement, mon constat est que l’utilisation de la méthode agile fait preuve de très peu d’agilité par rapport à son écosystème et nécessite toujours d’avoir un environnement d’application adaptée spécifiquement.
    Je rejoins exampm : peu d’articles sur le web pour remettre en cause l’applicabilité de l’agilité. Ce fait est déjà un signe en soi.

  2. Bonjour,

    L’article sous-entend sans le dire que l’abandon de projet c’est “mal”. Or constater tôt que la rentabilité ne sera pas au rendez-vous et donc que l’investissement est à risque est signe d’une bonne gouvernance du projet. Le critère “abandon” n’est pas en soi pertinent.

    De même, le critère délai est considéré comme prioritaire. Un des principes agile est la satisfaction du client, et il n’en est nul mention dans cet article.

    Pour conclure, la comparaison “méthodes classiques” vs “méthodes agiles” ne fait en soit pas de sens, car chacune de ces méthodes fait du sens appliquée dans l’environnement adéquat: en situation prédictible, les méthodes (justement) prédictives sont performantes. En situation de grande incertitude (non prédictible), les méthodes agiles seront les plus pertinentes.

    • exampm says:

      Bonjour,

      Je vous rejoins absolument sur votre conclusion (même si je nuancerais le reste). Sur la toile, on n’entend pas assez ce discours à mon sens.
      Malheureusement la tendance actuelle est très axée sur ces comparaisons pour mettre en avant les méthodes agiles.

      En renvoyant vers cet article je démontre simplement qu’il est possible de se servir de n’importe qu’elle étude pour pointer du doigt un référentiel et que les chiffres avancés par certains pour comparer ces méthodes sont faux.

      Il n’y a pas de méthode miracle.

  3. Djodjes says:

    Il faut prendre en compte à mon avis le taux d’entreprise appliquant vraiment les fondamentaux des méthodes agiles… Cela expliquerait probablement de constat !

    • exampm says:

      Bonjour et merci pour votre commentaire,

      Effectivement, ce point serait à prendre en compte.
      Tout comme, il serait à prendre en compte dans les rapports sur les autres méthodes.

      Mais comme la maitrise et l’application des fondamentaux d’un référentiel ne semblent pas intégrées dans ces études (et dont les conclusions sont allègrement reprises), celle-ci est toute aussi pertinente que le Chaos Report du Standish Group ou autre rapport de cet acabit.

      Il pourrait aussi être intéressant de sortir du triptyque cout/qualité/délais pour qualifier la réussite d’un projet en se concentrant sur la satisfaction client et équipe projet.
      Même si cette satisfaction est plus subjective qu’objective.

  4. [...] 36% de réussite en projet IT, voici le résultat d’une étude menée par Evans Data auprès de 1200 développeurs dans le monde. Cela confirme les chiffres donnés par différentes études sur le sujet.Mais plus intéressant, l’étude d’Evans Data porte aussi sur les méthodes agiles. Et là surprise, non seulement les méthodes agiles ne sont pas plus efficaces mais en plus le taux d’abandon projet est plus élevé par rapport aux méthodes dites prédictives. Le plus étonnant est que cette étude, datant de 2010, n’ait pas été autant relayée que les autres.  [...]

Leave a Reply