L'art du storytelling

L’art du storytelling

L’art du storytelling


L’art du storytelling

John Sadowsky, Conférence PMI donnée le 16 octobre dernier à Grenoble.

 

Il était une fois …le storytelling

« Le storytelling est l’application de procédés narratifs dans la technique de communication pour renforcer l’adhésion du public au fond du discours.

Il consiste à essayer de faire émerger au sein des organisations ou du public une ou plusieurs histoires à fort pouvoir de séduction et de conviction.

Ces histoires, qui peuvent être réduites à des anecdotes ou étendues à des discours entiers, servent de vecteurs pour faire passer des messages plus complexes, qui sont ainsi transmis avec plus d’efficacité, selon le principe que pour parler à la tête, il faut souvent d’abord toucher le cœur.

Autrement dit passer par l’émotion pour atteindre la raison. » (Wikipedia)


 

L’exemple Charity water

Charity water est une organisation à but non lucratif permettant de donner accès à l’eau potable aux populations des pays en voie de développement.

Leur première campagne de publicité fût un échec. Les dons ne décollèrent pas.
Cette campagne avait pour but de convaincre les donateurs en accumulant faits et information.


 

Puis vint cette campagne:


 

Un succès, les donations explosèrent et plus particulièrement dans la ville de New York.
Par cette forme de narration, les donateurs ressentirent de l’empathie. On ne s’adressait plus à leur logique, mais à leurs sentiments.

Ce cas est une des illustrations proposées par John Sadowsky, lors de la conférence PMI donnée le 16 octobre dernier à Grenoble.
John Sadowsky est professeur distingué de Grenoble Graduate School of Business, conférencieé, auteur du livre “Email, social marketing, and the art of storytelling” et du blog http://www.johnsadowsky.com/blog

 

Storytelling et leadership

John Sadowsky nous explique que contrairement à la croyance populaire, le leadership n’est pas une qualité innée. Même si tous les leaders ont des points communs.

La manière de traiter son expérience.
Une profonde connaissance de soi, savoir se pencher sur son passé et reconnaître les moments ou l’on a eu de l’influence sur les autres sont les premières étapes.
Car les leaders arrivent à communiquer les leçons tirées de leurs vies.

Le leader né n’existe pas.
Que ce soit par l’environnement ou par le travail, on devient leader.
Pour illustrer ce propos, John Sadowsky nous donne deux exemples.

José Mourinho considéré par certains comme l’un des meilleurs entraîneurs de foot. Son père était entraîneur. Avant chaque match de son équipe il envoyait son fils, le jeune José, observer les équipes adverses et lui rendre une analyse.
L’environnement dans lequel a évolue José Mourinho a fortement contribué à son leadership.

Winston Churchill, dont les discours marqueront le peuple britannique et les forces alliées pendant la seconde guerre mondiale, était reconnu pour être un travailleur acharné, répétant et répétant ses discours jusqu’à la dernière minute.

Le charisme vient de la passion.
C’est en étant témoin direct de l’intolérance, du racisme, des préjugés et de l’injustice contre les Indiens d’Afrique du Sud que Gandhi, considéré comme timide et sans grand charisme, s’engagea dans la lutte non violente et devint le Mahatma Gandhi.

La passion et l’engagement autour d’une cause nous font devenir charismatique et leader.

Les leaders sont des « storytellers », ils parlent d’eux de manière authentique et naturelle. Pour se raconter, comme expliqué ci dessus, il est nécessaire de se connaître. Car nous porterons notre confiance sur un leader que l’on connaît, ou du moins son histoire.

 

Les conseils de John Sadowsky

Pour devenir un “storytellers” vous devez:
- Réaliser son voyage interne afin d’acquérir une profonde connaissance de soi.
- Se pencher sur son passé, analyser ses expériences et reconnaître ses moments clés ou d’influence.
- Apprendre à exprimer sa vraie nature et ses passions.
- Etre clair sur: qui je suis, ce en quoi je crois, pourquoi je fais ce que je fais, les valeurs que je défends.
Trouver et raconter son histoire puis pratiquer, pratiquer et pratiquer encore.



About the Author


Réussissez vos projets en respectant délais, coûts et qualité grâce aux méthodologies en Gestion de Projet. A propos de l'auteur: Karim Abdi.

4 Comments to “L’art du storytelling”

  1. [...] Le storytelling est l'application de procédés narratifs dans la technique de communication pour renforcer l'adhésion du public au fond du discours. Il consiste à essayer de faire émerger au sein des organisations ou du public une ou plusieurs …  [...]

  2. [...] marketeurs, les dirigeants d’entreprise ou les politiques maitrisent l’art du storytelling pour renforcer l’adhésion d’un public à leur cause. L’émotion plus forte que la [...]

  3. [...] “ Le storytelling est l'application de procédés narratifs dans la technique de communication pour renforcer l'adhésion du public au fond du discours. Il consiste à essayer de faire émerger au sein des organisations ou du public une ou plusieurs …”  [...]

Leave a Reply