L’approche systémique

L’approche systémique

L’approche systémique


L’approche systémique

Selon les techniques de l’ingénieur :
« L’approche systémique est constituée d’un ensemble de théories et de méthodes qui ont pour objectif d’expliquer le fonctionnement des systèmes.
L’approche est transdisciplinaire. Il est donc possible de l’appliquer dans de nombreux domaines.

La gestion d’un projet permet l’utilisation des méthodes issues de la systémique à de multiples endroits : en amont du projet, lors de la gestion des risques, en amont de la gestion des parties prenantes, au cours de l’analyse des besoins, en gestion de crise…

Les outils de l’approche systémique ont pour objectif de prendre en compte la complexité d’un projet.

L’objectif de l’approche systémique est de comprendre la globalité d’une situation projet afin de pouvoir identifier des pistes de solutions à la hauteur des enjeux.

Cette approche va donc à l’encontre d’une démarche de rationalisation et de réduction de la complexité, fréquemment observée en gestion de projet.

L’approche systémique est aussi une approche complémentaire à l’approche traditionnelle en gestion de projet. Elle précède souvent cette dernière (phase amont au lancement du projet) et peut aussi être utilisée au cours du projet pour résoudre des problèmes complexes. »

Pour aller plus loin dans la compréhension de l’approche, cliquez ici pour téléchargez le livre blanc : présentation des outils systémiques à partir du récit d’un projet en préfecture.

Extrait du livre blanc :
« L’approche systémique s’applique en premier lieu aux situations confuses ; celles qui renvoient à de multiples perceptions contradictoires ; celles qui résistent à l’action et qu’on désespère de faire évoluer.
En conséquence, on préférera les méthodologies de la qualité pour les problèmes clairs et bien identifiés et l’approche systémique pour les situations floues, confuses et ambiguës.

Situations que les organisations doivent d’abord apprivoiser avant de réussir à trouver les bons modes d’action.

L’approche systémique s’appuie sur son propre cycle : Model–Scenarise–Act, c’est-à-dire modéliser, scénariser, agir. Sa particularité, c’est l’étape de modélisation qui permet de construire des points de repère pour naviguer la situation au mieux. »



About the Author


Réussissez vos projets en respectant délais, coûts et qualité grâce aux méthodologies en Gestion de Projet. A propos de l'auteur: Karim Abdi.

2 Comments to “L’approche systémique”

  1. [...] Introduction à l'approche systémique (définition + cas d'étude)  [...]

  2. [...] L’approche systémique est constituée d’un ensemble de théories et de méthodes qui ont pour objectif d’expliquer le fonctionnement des systèmes.L’approche est transdisciplinaire. Il est donc possible de l’appliquer dans de nombreux domaines  [...]

Leave a Reply