Introduction à la gestion de projet

Introduction à la gestion de projet

Introduction à la gestion de projet


Qu’est ce qu’un projet ?

Que vous souhaitiez rénover votre maison, développer un nouveau produit ou service ou même créer une entreprise(le processus de création), vous êtes dans une démarche projet : réaliser une œuvre unique définie dans le temps.

Quel que soit votre projet, vous rencontrerez les mêmes contraintes :
- En termes de qualité : votre produit ou service devra répondre aux attentes.
- En termes de délai : votre produit ou service devra être livré à la date fixée.
- En termes de coût : votre produit ou service devra respecter l’enveloppe budgétaire définie.

D’autres sont à prendre en considération, mais pour cette introduction nous nous limiterons à ces trois là. Pour allez plus loin, rendez vous sur la page knowledge areas.

Ces contraintes sont concurrentes et toute action sur l’une d’entre elles aura des répercussions sur les autres.

Réduire les délais impose soit d’augmenter le coût (augmentation de main d’œuvre par ex.) soit de revoir la qualité (réduire ses ambitions quant au résultat final pour finir dans les temps).
Et cerise sur le gâteau, un projet ne se déroule jamais comme prévu : les impondérables sont légion et ce, même avec une excellente planification et gestion du risque.

Comment conduire sereinement ses projets ?

Comme je l’indiquais précédemment, il y a de nombreux points communs entre les projets. Ceux-ci peuvent donc se gérer de manière similaire.

Réduire considérablement votre stress et augmenter significativement la réussite de vos projets est tout à fait possible grâce aux méthodologies en gestion de projet.

Quelles sont les méthodologies en gestion de projet ?

Trois organismes font références en la matière :
- The Project Management Institute (PMI), le référentiel américain.
- The Office of Government Commerce (OGC), le référentiel anglais.
- L’Association Francophone de Management de Projet (AFITEP), le référentiel francophone.

Le premier échelon de certification de chaque référentiel a pour but de vous sensibiliser à la gestion de projet et acquérir le vocable essentiel à la bonne communication au sein de l’équipe projet.
A ce niveau, l’expérience projet n’est pas nécessaire.

The Project Management Institute

« Le Project Management Institute, fondé en 1969, est une association professionnelle à but non lucratif qui propose des méthodes de Gestion de projet. Son siège est à Philadelphie en Pennsylvanie (États-Unis), elle compte plus de 200 000 membres répartis dans 125 pays. Elle publie des standards relatifs à la gestion de projet et est en charge de la certification des processus de gestion de projet. » Wikipedia

Le PMI délivre plusieurs certifications reconnues internationalement :

- Certificate of Associate Project Manager (CAPM) pour les assistants chef de projet ou pour les chefs de projet junior.
- Project Manager Professional (PMP) pour les chefs de projet expérimentés.
- Program Manager Professional (PgMP) pour les chefs de Programme.

Le référentiel PMI est le Pmbok (Project Management Body Of Knowledge).

The Office of Government Commerce

« L’OGC est propriétaire de la méthode PRINCE2 mais également dépositaire et à l’origine de ITIL, recueil des meilleures pratiques de gestion des services informatiques. » Wikipedia

L’OGC délivre plusieurs certifications reconnues internationalement :

- Certification PRojects IN Controlled Environments (PRINCE2) Fondamental . Cet examen vérifie qu’un collaborateur dispose des connaissances nécessaires pour participer à un projet géré selon la méthode PRINCE2.
- Certification PRojects IN Controlled Environments (PRINCE2) Praticien. Cet examen est la garantie d’une maîtrise parfaite de la méthode PRINCE2 ™ pour gérer un projet.

L’Association Francophone de Management de Projet

« Créée en 1982, l’Association internationnale de Management de Projet rassemble des professionnels du management de projet, praticiens, consultants, formateurs, enseignants – chercheurs et étudiants. Membre de l’International Cost Engineering Council (ICEC) et de l’International Project Management Association (IPMA), elle mène et soutient toutes actions (échanges, colloques, référentiels…) favorisant la réussite des projets. L’AFITEP édite la revue « La Cible ». Elle certifie les compétences en gestion et en direction de projet. » Wikipedia

IPMA (représenté dorénavant par la Smap en France) délivre plusieurs certifications reconnues internationalement mais a plus de mal à s’imposer:

- Niveau D: Certified Project Management Associate : personnes pouvant être impliquées dans chaque domaine du management de projet, en tant qu’assistants et spécialistes.
- Niveau C:  Certified Project Manager : personnes capables de diriger elles-mêmes des projets de complexité limitée.
- Niveau B:  Certified Senior Project Manager : personnes capables de diriger elles-mêmes des projets complexes.
- Niveau A:  Certified Projects Director : personnes capables de contrôler et de coordonner l’ensemble des projets d’une organisation : portefeuille, programme.

Le référentiel d’IMPA est l’ICB (IPMA Competence Baseline) ou un NCB (National Competence Baseline) dans sa version francophone.

 

Qu’est ce que la gestion de projet ?

La gestion de projet est l’application des connaissances, compétences, outils et techniques dans le but de répondre aux exigences du projet.
Gérer un projet permet, entre autres, non seulement de planifier mais aussi de constater au plus tôt le moindre dérapage (de la qualité, des délais ou du coût) afin de prendre les mesures qui s’imposent.

Chaque projet peut être découpé en 5 « phases », PMI préfère le terme « groupes de processus » :

Pour terminer, j’aimerai vous conseiller un livre sur la gestion de projet : « Le management de projet. Principes et pratique » édité par l’AFNOR.
Cet excellent ouvrage vous permettra d’appréhender la gestion de projet si vous débutez sur le sujet.

Bonne réussite à toutes et à tous dans vos projets.



About the Author


Réussissez vos projets en respectant délais, coûts et qualité grâce aux méthodologies en Gestion de Projet. A propos de l'auteur: Karim Abdi.

7 Comments to “Introduction à la gestion de projet”

  1. [...] Introduction a la gestion de projet – Préparation PMP – Gestion de projet  [...]

  2. [...] Introduction a la gestion de projet – Préparation PMP – Gestion de projet  [...]

  3. Christine Massart says:

    C’est avec intérêt que je participerai à la formation. Avez-vous prévu des démarches précises d’inscription?

    Merci pour cette offre, au 2 septembre alors

    xtin

  4. [...] Introduction a la gestion de projet – Préparation PMP – Gestion de projet  [...]

  5. Jean-Louis says:

    Je suis bien d’accord que pour la réussite d’un projet il faut une approche globale qui tienne compte d’autres aspects comme les compétences, l’attitude et les techniques adaptées en plus de la méthodologie appliquée.

Leave a Reply