Gestion des risques, la matrice des risques

Gestion des risques, la matrice des risques

Gestion des risques, la matrice des risques


Gestion des risques, la matrice des risques

Un risque est aussi bien un danger potentiel qu’une opportunité pouvant affecter le projet. Ils peuvent être de divers natures : financiers, organisationnels, techniques.

Nous verrons ici le risque comme un élément indésirable portant atteinte au déroulement normal du projet.

Identifier le maximum de risques avant de vous lancer vous permettra d’établir les parades, dans de bonnes dispositions.

Car lorsque le projet sera en phase d’exécution, en cas de problème, vous n’aurez pas forcement le temps ou les moyens de mettre en place les solutions les plus adaptées.

- Commencez par rechercher et lister les risques potentiels.
- Evaluez leur impact (de nul à dramatique): quelles conséquences, quelle gravité.
- Evaluez la probabilité qu’ils se transforment en problème (improbable à certains).

Puis dans un tableau (appelé matrice des risques), placez ces risques en fonction de leur degré de probabilité et d’impact.

matrice risque

Remarque :
La matrice des risques n’est pas un Amde (Analyse des modes de défaillance, de leurs effets) ou un Amdec (Analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité).

C’est pourquoi on jugera la probabilité qu’un risque se transforme en problème et non sa fréquence d’occurrence.

Il s’agit là d’évaluer l’éventualité d’un problème et de sa sévérité.

Concernant le schéma, on distingue 3 zones : verte, orange et rouge.

Zone verte :
On considère ici le risque comme négligeable.
Vous pourrez choisir les cas n°3 (cf. ci-dessous) en fonction du risque. Généralement, aucune mesure particulière n’est prise, cas n°4, on fait avec.

Zone Orange :
On considère ici le risque comme gérable.
Vous pourrez choisir les cas n°2, 3 ou 4 (cf. ci-dessous) en fonction du risque.

Zone Rouge :
On considère ici le risque comme dangereux.
Vous pourrez choisir les cas n° 1, 2 ou 3 (cf. ci-dessous) en fonction du risque.

Les choix qui s’offrent à nous:

Cas n°1
Vous évitez le risque en ne réalisant pas.
Imaginons que vous ayez une entreprise de rénovation intérieure.
On vous demande, en plus de la rénovation d’une pièce, de surélever une entrée trop basse.
Pour ce faire, vous devez déplacer une pierre de taille sur laquelle repose la charpente.
Vous n’avez jamais réalisé cette opération, et votre assurance ne prend pas en charge les dégâts sur le gros oeuvre.
Mieux vaut refuser cette tâche.

Cas n°2
Vous externalisez le risque : vous transférez le risque vers un tiers.
Toujours dans notre ex. vous pouvez faire le choix de sous-traiter la surélévation de la porte à une entreprise spécialisée.

Cas n°3
Vous atténuez le risque.
En incluant dans la réalisation des mesures pour le réduire.
Toujours avec notre ex. de surélévation de porte, vous pouvez choisir de louer un matériel spécifique pour soutenir la poutraison lors des travaux.
Ces mesures auront un cout, qu’il faudra intégrer au projet.

Cas n°4
Enfin, vous pouvez choisir d’accepter le risque sans mesure particulière.
Vous avez déjà réalisé l’opération de notre exemple et votre assurance couvre ce genre de dégât.
De part votre expérience, le risque est tolérable.
Vous réalisez l’opération, sachant qu’en cas de problème, vos coûts et délais de réalisation augmenteront.

Ainsi, recherchez les parades possibles pour chaque risque.

Malgré le listing, les parades et toutes précautions prises, tous les risques ne peuvent être prévus.

Pensez à faire une provision pour aléas, qui généralement est comprise entre 5% pour des projets maitrisés à 25% pour des projets innovants.



About the Author


Réussissez vos projets en respectant délais, coûts et qualité grâce aux méthodologies en Gestion de Projet. A propos de l'auteur: Karim Abdi.

8 Comments to “Gestion des risques, la matrice des risques”

  1. Amal Adjoudj says:

    Bnj, étant ingénieur de qualité dans une industrie de boisson gazeuse maintenant on es au cours de préparation d’une matrice d’évaluation des risques or je suis assez confus à propos des deux indice qui la compose la fréquence × gravité et je me demande si c possible de la présenter en detectabilite × gravité car pour une évaluation momentanée comment en peu juger si cette défaillance est d’ordre 1,2,3, ou 4 ? Et aussi dans notre cas les défaillance sont assez fréquente par exemple en 28/01/20 => 6 arrêts d’étiquetteuse de 15 à 21 min => détecté par l’opérateur et réglé par l’agent de maintenant?? Veuillez répondre svp… Et mrc d’avance

    • exampm says:

      Bonjour,
      Je vous conseille de vous retourner vers les gestion des risques qualité.
      Ceci concerne les risques de production industriel, et donc le management de production.
      Cordialement

  2. cherfi says:
  3. [...] d’opportunité 16. L’étude du besoin 17. Estimations : la méthode de PERT à 3 points 18. La matrice des risques 19. Le kick-off meeting ou réunion de lancement 20. Le pilotage par les jalons 21. Analyse de [...]

  4. [...] Un risque est aussi bien un danger potentiel qu’une opportunité pouvant affecter le projet. Ils peuvent être de divers natures : financiers, organisationnels, techniques.  [...]

  5. [...] Un risque est aussi bien un danger potentiel qu’une opportunité pouvant affecter le projet. Ils peuvent être de divers natures : financiers, organisationnels, techniques. Nous verrons ici le risque comme un élément indésirable portant atteinte au déroulement normal du projet. Identifier le maximum de risques avant de vous lancer vous permettra d’établir les parades, dans de bonnes dispositions. Car lorsque le projet sera en phase d’exécution, en cas de problème, vous n’aurez pas forcement le temps ou les moyens de mettre en place les solutions les plus adaptées. – Commencez par rechercher et lister les risques potentiels. – Evaluez leur impact (de nul à dramatique): quelles conséquences, quelle gravité. – Evaluez la probabilité qu’ils se transforment en problème (improbable à certains). Puis dans un tableau (appelé matrice des risques), placez ces risques en fonction de leur degré de probabilité et d’impact.  [...]

  6. [...] Un risque est aussi bien un danger potentiel qu’une opportunité pouvant affecter le projet. Ils peuvent être de divers natures : financiers, organisationnels, techniques.Nous verrons ici le risque comme un élément indésirable portant atteinte au déroulement normal du projet.Identifier le maximum de risques avant de vous lancer vous permettra d’établir les parades, dans de bonnes dispositions.Car lorsque le projet sera en phase d’exécution, en cas de problème, vous n’aurez pas forcement le temps ou les moyens de mettre en place les solutions les plus adaptées.- Commencez par rechercher et lister les risques potentiels.- Evaluez leur impact (de nul à dramatique): quelles conséquences, quelle gravité.- Evaluez la probabilité qu’ils se transforment en problème (improbable à certains).Puis dans un tableau (appelé matrice des risques), placez ces risques en fonction de leur degré de probabilité et d’impact.  [...]

  7. [...] Comment construire son plan de gestion des risques  [...]

Leave a Reply