Quel est l’objectif d’un atelier Lego4Scrum?

Quel est l’objectif d’un atelier Lego4Scrum?

Quel est l’objectif d’un atelier Lego4Scrum?


Je me suis posé la question en voyant plusieurs fils passer sur Linkedin.

La fierté d’afficher des photos de villes entièrement réalisées ou de conduire 50 personnes dans un même atelier. Dans un cas comme dans l’autre, je ne vois pas ce que les participants ont pu apprendre.

Lego4Scrum est volontairement limité en temps avec un Backlog produit assez chargé pour laisser croire aux participants que le défi est à leur portée. Mais pas trop afin de ne pas se rendent pas compte que le jeu est impossible à terminer. Il est d’ailleurs assez amusant de voir comment les points de récit sont calculés en fonction du temps disponible divisé par le nombre de stories… tous se plantent et paniquent à la fin du 1er Sprint rien qu’avec ça.

Cet élément, l’échec, est déterminant dans l’apprentissage. Car on n’apprend rien en réussissant le jeu. Comme a dit Bill Gates « Le succès est un mauvais professeur. Il pousse les gens intelligent à croire qu’ils sont infaillibles ».

L’échec et le sentiment de frustration qui résulte du jeu doit amener les participants à une prise de conscience que je résumerai avec cette citation de René Descartes «Ce n’est pas assez d’avoir l’esprit bon, le principal est de l’appliquer bien ».

Le bon sens ne suffit pas s’il n’est pas appliqué avec méthode, en l’occurrence Scrum.
Un des buts du jeu est de démontrer que sans méthodologie nous partons bille en tête sans aucune préparation, nous sommes désorganisés, nous gérons mal les priorités, les spécifications et la communication. C’est ce qui arrive la plupart du temps lors du 1er Sprint, les mauvaises habitudes surgissent.

Si cela n’arrive pas, c’est que vos participants maîtrisent déjà Scrum et le jeu n’a plus tellement d’intérêt. Sinon pourquoi faire un cas d’étude improbable, dans des conditions improbables pour un résultat final tout aussi improbable ?

L’atelier doit se faire après avoir transmis les bases de Scrum (introduction à la méthodologie), et non en fin de formation. Sans réflexe, les participants vont patauger lors du 1er Sprint et se remettre en question lors de la rétrospective. Un petit débriefing en fin de 1er Sprint, en mettant le jeu sur pause, est toujours bienvenue: pour rassurer le groupe dont la prise de conscience n’est pas toujours bien vécue et rappeler la roue de Deming [on planifie (planification), on réalise (sprint), on contrôle (revue), on ajuste (la rétro)], ainsi que quelques autres règles et retours d’observation du groupe.

Parce que Lego4Scrum n’est pas une application concrète de Scrum par l’exemple.



About the Author


Réussissez vos projets en respectant délais, coûts et qualité grâce aux méthodologies en Gestion de Projet. A propos de l'auteur: Karim Abdi.

Leave a Reply