L’étude d’opportunité

L’étude d’opportunité

L’étude d’opportunité


L’étude d’opportunité

Comme présenté dans l’article « étude du besoin » , le but d’un projet est de répondre à une demande que l’on qualifiera ici d’opportunité.

Mais pour fournir un avantage mesurable (sur le marché, vis à vis de la concurrence, etc.), l’entreprise doit se placer sur des opportunités en accord avec ses objectifs.

Les opportunités doivent être évaluées pour appuyer des décisions éclairées afin d’identifier les projets qui transformeront, toutes ou en partie, ces opportunités en bénéfices pour l’entreprise.

La justification de l’investissement peut se faire selon plusieurs critères qui varient d’un projet à l’autre: techniques, financiers, stratégiques, sociaux et environnementaux par exemple.

Le but de cette justification est :
- De vérifier l’alignement stratégique des projets,
- De prioriser les projets,
- D’obtenir l’approbation de l’investissement,
- D’obtenir l’engagement de l’organisation dans les projets sélectionnés.

Le livrable de l’étude d’opportunité est un document nommé business case (ou note de cadrage).

Cet article s’éloigne de la « gestion opérationnelle » d’un projet et ces notions peuvent paraître pompeuses.

Mais il est important pour un chef de projet de prendre en compte ces considérations, car celles-ci devront aussi influencer ses prises de décision tout au long du projet.

Perdre de vue la stratégie métier ou de l’entreprise c’est s’éloigner de la raison d’être du projet et, au final, ne pas satisfaire la demande.

On trouvera un autre avantage à cette démarche.
Si l’intrapreneuriat est dans la culture de votre entreprise (ou si vous avez la responsabilité d’un service, entreprise organisée en mode projet, etc.), cette démarche sera nécessaire pour défendre vos projets.

La démarche pour réaliser un business case

La démarche préconisée par IBM dans son plan « Neuf étapes pour bâtir un business case sur l’intégration B2B (cliquez ici pour accéder au document) » est une excellente synthèse de la démarche.

Attention, cette démarche est abordée du point de vue « technicien ».
Dans une démarche commerciale, pour l’étape n°4, le chargé d’affaire devra s’appuyer sur un technique (et le chef de projet bien évidement).

Sources
- A Guide to the Project Management Body of Knowledge: PMBOK Guide [PMI]
- Le management de projet. Principes et pratique (afitep) [Afnor]
- ISO 21500:2012, Performance en Management de Projet
- 9 étapes pour bâtir un business case sur l’intégration B2B (IBM)



About the Author


Réussissez vos projets en respectant délais, coûts et qualité grâce aux méthodologies en Gestion de Projet. A propos de l'auteur: Karim Abdi.

3 Comments to “L’étude d’opportunité”

  1. [...] Comment réaliser une étude d'opportunité?  [...]

  2. [...] Comme présenté dans l’article « étude du besoin » , le but d’un projet est de répondre à une demande que l’on qualifiera ici d’opportunité.  [...]

Leave a Reply